Toulon : appel à la vigilance contre des escrocs aux asticots


Un nouveau type de vols par ruse a fait plusieurs victimes à Toulon depuis le mois d'octobre. Les voleurs font croire à la victime que son appartement est infesté de vers pour mieux la dépouiller.
Après les faux livreurs, les faux plombiers et les faux banquiers, la police de Toulon a détecté une nouvelle technique de vols par ruse. Le mode opératoire est toujours le même : la victime est âgée de plus de 95 ans, l'escroc lui fait croire que son appartement est infesté de vers et il lui propose son aide. Quand le voleur parvient à entrer dans le domicile, il fait main basse sur tout ce qu'il trouve.
Depuis le mois d'octobre, trois plaintes ont été déposées. "La victime se fait aborder par un homme qui tient en main un vaporisateur, raconte une source policière. Il lui dit que l'immeuble est infesté d'asticots et soulève le paillasson de la victime sous lequel deux-trois vers se baladent". La personne âgée accepte de se faire aider.
 
Le voleur : un homme de 35 - 40 ans
 
Quand l'escroc parvient à entrer dans l'appartement, il fait en sorte de déposer quelques vers ci et là pour montrer à la victime que son appartement est aussi contaminé. "Il lui fait croire qu'il suffit de mettre du produit dans un bol d'eau chaude pour faire disparaître les bêtes". La personne âgée s'exécute et pendant qu'elle a le dos tourné, le malfrat dérobe les bijoux et tous les objets de valeur qui lui passent sous la main.
"On ne sait pas encore s'il y a une ou plusieurs personnes qui sévissent, explique cette même source policière. Mais le signalement est toujours le même : le voleur est de type méditerranéen, a entre 35 et 40 ans et il mesure environ 1,65 mètres".
15 plaintes pour des faux livreurs
 
Cette série de vols n'est pas la première du genre. Dans le département du Var, des faux livreurs ont arnaqué au moins une quinzaine de personnes cet été. Leur mode opératoire est très bien ficelé. Le voleur sonne à l'appartement de la victime et lui fait croire qu'il a reçu un colis par erreur. L'escroc propose à la personne de descendre en bas de l'immeuble et d'attendre une autre personne qui doit apporter le colis. Pendant ce temps, un deuxième complice s'introduit dans l'appartement et fait main basse sur tous les objets de valeur.
 
En bas de l'immeuble, la victime attend le fameux colis qui ne peut finalement pas être livré. "L'individu lui propose de lui ramener une autre fois et lui demande son numéro de téléphone pour la prévenir", raconte la source policière. Puis, la victime remonte chez elle et reçoit un faux coup de téléphone de la police lui expliquant que sa carte de crédit a été volée. Là, le faux policier lui donne un numéro de téléphone  pour faire opposition. "Et quand la victime appelle ce numéro, elle tombe sur faux banquier qui lui demande son numéro de carte bleue. Et là, bingo".

Quelques conseils pour échapper aux vols par ruse  
Pour éviter ce genre d'escroquerie, il est important de garder quelques réflexes en tête. "Il faut toujours vérifier l'identité du professionnel qui se présente à votre domicile, conseille un policier. Une fois dans le domicile, ne le quittez pas des yeux, poursuit-il. Surtout, ne donnez pas vos coordonnées bancaires et enfin, faites le 17 en cas de doute". Dernier conseil : si une victime a déjà été volée, il est important qu'elle se souvienne où l'individu a mis ses mains. "Cela permet de faire des prélèvements et de vérifier si ses empreintes ne sont pas dans notre fichier". 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire