La justice Belge va lancer un mandat d’arrêt international contre le Ministre de l’intérieur de Kabila. Chef d’inculpation : « crime de droit international ».
Derrière le pseudo traque de kuluna se cache un plan d’élimination des combattants de certains partis politiques de l’opposition. Plusieurs cas d’enlèvements, disparitions et assassinats sont signalés ces derniers jours par les organisations des droits de l’homme à Kinshasa.
Bruxelles, ce vendredi à 10h45, un avocat belge, M° Xavier Bertrand, aurait déposé une plainte contre le Ministre de l’Intérieur Richard Muyeg pour « crime de droit internati...onal » l’équivalent en Belgique du crime contre l’humanité. Ses clients, qui se sont constitués partie civile, sont des familles des présumés Kuluna, enlevés, exécutés, assassinés par les éléments de la Police dont le fameux ministre en a la charge, quelques partis politiques de l’opposition auraient signalé aussi plusieurs cas d’enlèvement et assassinats de leurs membres.
Le dossier de Richard Muyeg suivra le cours prévu par la législation belge pour ce genre de cas : transmis du ministère de la Justice à celui des affaires étrangères, il débouchera ensuite sur la communication d’un signalement aux services de la Police Belge, ainsi qu’à l’Interpol.
Outre Riechard Muyej, quatre responsables de la police et service de sécurité sont visé par l’action intentée par M° Xavier Bertrand, il s’agit des généraux Oleko Charles, Kanyama Celestin, Colonel Saïdi Mathe et Kalev Mutomb.
Xavier Bertrand justifie son action en évoquant certaines dispositions de la constitution notamment les articles 16 et 17 : « La personne humaine est sacrée, l’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger. « Nul ne peut être arrêté ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit. « Toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par un jugement définitif.
Plusieurs ONG des droits de l’homme nationales et internationales préparent déjà des dossiers toujours dans ce sens.
Fiston Lumumba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire